REVUE DE PRESSE
J.S. BACH Intégrale des Suites pour violoncelle seul
DOUBLE ALBUM Sortie le 6 Octobre 2023
Label EnPhases
Juin 2024 – CRESCENDO MAGAZINE – Christophe Steynes
« …la pureté du trait atteint une telle aristocratie du sentiment…. », « …un regard d’architecte qui vise loin, et construit avec assurance…. »
« …ces cadrages au cordeau relèvent de la perfection quasi-instinctive d’un Henri Cartier-Bresson…. », « ….sommet dans les Gavottes de l’ultime Suite où Valérie Aimard domine l’illusion polyphonique… », « …le projet magistralement défendu chez EnPhases se hisse à un universalisme qui se démarque des vanités…. »
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Février 2024 – CADENCES – Sélection du mois – Critique de Michel Le Naour
« Valérie Aimard offre une version très personnelle des Suites … »
« L’esprit de la danse est magnifié par la variété des registres et la vivacité des phrasés, le tout s’imposant avec une intégrité, une intelligence et une humanité immédiatement perceptibles «
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Février 2024 – 5 Etoiles de CLASSICA – Critique de Gérard Belvire
Valérie AIMARD … « affirme avec autorité un jeu chaleureux et d’une constante générosité sonore. Dans une approche stylistique assez intemporelle … », « …un engagement et une réflexion qui méritent le respect. »
Janvier 2024 – DIAPASON Magazine – 5 DIAPASONS – Critique de Simon Corley
« Forte en caractère, résolument expressive, très vivante et investie, plein d’élan, cette intégrale est portée,
comme s’il s’agissait d’une version de concert, par une spontanéité, une animation et un plaisir commmunicatif. (…) »
» Le geste est impérieux, assuré, exempt de toute arrogance… »
« …la danse, le chant, l’éloquence, la joie et la tendresse ont également toute leur place. »
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Page 2
Janvier 2024 – Jean-Charles Hoffelé – www.artalinna.com:
« APOTHÉOSE de la DANSE »
» ….. ce cahier si couru n’avait pas trouvé depuis longtemps une version aussi touchante. » « Cette intimité heureuse va au cœur des six Suites, … , merveille je vous dis ! «
Février 2024 – Frédérick Casadesus – Fréquence protestante
20 minutes d’interview sur les coulisses de l’enregistrement Ecouter
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14/12/2023 : « La Matinale » – France Musique – Jean-Baptiste URBAIN
» Musicienne rare, pédagogue recherchée mais aussi mime, Valérie Aimard a plus d’une corde à son archet… ».
30 minutes d’entretien, en réponse aux « surprises » musicales préparées avec finesse par Jean-Baptiste Urbain
Ecoutez le Replay
12/2023 : « Grey Panthers » – CD di Natale – Ferruccio NUZZO
« Valérie Aimard, l’extraordinaire interprète de ces chefs-d’œuvre…. » , « C’est dans leur succession que ces Suites s’affirment, deviennent quelque chose de particulier, d’absolu, d’inédit : les Suites de Valérie Aimard. »
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18/12/2023 Froggy Delight – Critique de Jérôme GILLET
« Valérie Aimard est une personnalité (..,) cette affirmation métissée de poésie, une flamboyance retenue, sa vérité, son sens du phrasé, ses recherches sonores… »
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30/11/2023 « Musique Matin » France Musique
Mes Menuets de la 1ère Suite à 7H15 ! Dixit Jean-Baptiste Urbain :
« Dans la rubrique Nouveauté : …une grande interprète française, discrète, en dehors des radars des grandes salles de concert, des medias aussi…. Une Intégrale qui respire la Musique, lumineuse et simple, mais pas simpliste …du Grand Art par une grande violoncelliste française qu’on devrait entendre davantage sur les scènes de concert. De passionnants textes dans le livret… »
Ecoutez le Replay : de 20’07 à 25’00 !!!
« CARNET de LECTURE »
Un ARTICLE-PORTRAIT archi-complet et tous azimuths qui fourmille d’informations par l’enthousiasmant Olivier Olgan.
Lire, écouter, regarder
ECOUTEZ le REPLAY à 1H 48′ 25 !
18/10/2023 – The Cello Museum – Un site de passionné de violoncelle à Washington
Interview : « In Harmony with Bach: A Conversation with Parisian Cellist Valérie Aimard on Her Striking New Album »
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16/10/2023 La Baroque – La Radio thématique de France Musique
Ma 1ère Suite passera tous les jours de la semaine !
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14/10/2023 Podcast « Ondes sensibles » – Interview avec Frédéric Hutman
30 minutes d’interview sur des choses qui me tiennent très à coeur
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13/10/2023 Musique classique Mag – Interview avec Stéphane Martin
Lisez l’interview pour tout savoir des coulisses de l’enregistrement !
Rejoindre le groupe
13/10/2023 « Relax! » – Lionel Esparza France Musique
Ecoutez le Replay à 15H11
6/10/2023 Mediapart – Frédérick Casadesus
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6/10/23 Journal SUD-OUEST
Sud -Ouest parle de l’enregistrement à l’église d’Halsou au Pays basque, le jour de la sortie !
Lisez l’article
Un très bel article-interview sur l’excellent site « Interlude – a classical music e-Magazine »
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INTERLUDE – An exclusive classical music e-Magazine – Mercredi 4 Mai 2022
Interview de Valérie Aimard : « Not the cello you started with »
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ONLY CELLO : La 65e et dernière video ! – The 65th and last video !
INTERVIEW Avec Annalisa Barzano de MyCello.it – Jeudi 10 Mars 2022
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Un INTERVIEW : 100% Valérie Aimard
« Conversations entre violoncellistes » Avec Catherine Mathieu de Montréal – Dimanche 6 Mars 2022
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ONLY CELLO : Un bel article !
INTERLUDE – The exclusive classical music e-magazine – Samedi 22 Mai 2021
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ONLY CELLO : Interview sur RCJ avec Frédéric Hutman – Dimanche 20 Juin 2021
Ecoutez l’interview !
INTERLUDE – An exclusive classical music e-Magazine – Juillet 2020
» The freeing discipline : mime and music »
» Ce qui émerveille d’abord chez Valérie Aimard c’est la matière : un son généreux qui irradie sans jamais chercher l’effet pour lui- même, un sens infaillible du phrasé long. Et puis elle sait faire chanter MENDELSSOHN sur la lame du rasoir, avec ses bouffées d’enthousiasme et ses voiles de pudeur : ni excès de romantisme ni raideur. »
Ph. ANDRIOT / Oeuvres pour violoncelle et piano de Mendelssohn / CD LYRINX Diapason – Mars 1998
« Beaucoup de précision rythmique, de la présence, des couleurs variées et recherchées : Valérie Aimard s’approprie le chef-d’oeuvre de KODALY sans hésitation ni complexe. La violoncelliste parvient plus d’une fois à nous faire croire que deux instruments aux timbres différents se partagent cette partition tant elle sait varier le grain et l’attaque de ses coups d’archets, et c’est même tout un orchestre qu’elle fera surgir de ses quatre cordes au cours de l’Adagio. »
E. TAVER / Sonate pour violoncelle seul de Kodaly / CD AGON
Diapason – Février 1996
» La précision des phrasés et des sommets d’une exubérante mélancolie résonnaient d’une même voix. »
C. PORTER / Quintette opus 18 de MENDELSSOHN / Washington Post
18-02 1999
« V. Aimard possède un jeu d’une grande sensibilité, tout en finesse et en subtilité. Cette merveilleuse artiste possède aussi une violence qui vient de très loin et qui produit tout son effet sans débordements extérieurs. »
Olivier BELLAMY / Choc du Monde de la Musique / 07-2002
« Valérie Aimard sût exprimer toutes les finesses de cette oeuvre virtuose d’une grand difficulté d’exécution. »
A.-H. de VAUBERT / Sonate pour violoncelle seul de LIGETI
18-04-2004
« Le caractère plus déclamé, plus accusé, en un mot plus virtuose de la Sonate de ROPARTZ convenait au tempérament des musiciens qui insufflèrent à cette page rarement jouée une vision puissante et charpentée. »
A propos de la Sonate de Vierne : « c’est une lecture inspirée qui nous fût proposée de ce chef-d’oeuvre(…)Le mouvement lent notamment, fut l’un des plus admirables moments de cette soirée. »
J.-L. PERROT / Concert avec Cédric Tiberghien au Festival Massenet de Saint-Etienne le 17-11-01- Le Progrès
« Valérie Aimard a enregistré avec son frère , le pianiste Pierre-Laurent Aimard, un fort beau disque consacré aux oeuvres de Mendelssohn. La voici en duo , cette fois-ci avec Cédric Tiberghien dans un programme ou Beethoven sera le seul auteur véritablement grand public, au côté de Kurtag, Kodaly et Dohnanyi. La jeune Valérie a la curiosité aiguisée et aime fréquenter des sentiers pas trop battus. »
A. LOMPECH / Le Monde /05-01-02
« C’est avec délicatesse et douceur que Valérie Aimard enchanta les foules hier soir…Cette musicienne a offert un véritable spectacle : en plus d’être une violoncelliste d’exception, elle régala le public par du mime délicieux. Une grand artiste. »
Rencontres Musicales de Savoie / Dauphiné libéré / 26-07-2006
« …dans la Sonate pour alto et piano de J. Brahms (transcrite pour violoncelle par Valérie Aimard) les deux musiciens ont partagé une totale homogénéité, un jeu dépouillé, touchant et sincère, une même passion profonde et infiniment pudique. »
Sud-Ouest / Récital avec Laurent Cabasso / 05-2009
« …dans l’intimité du cloître de l’Abbaye de Silvacane, le frère et la soeur, Pierre -Laurent et Valérie Aimard donnent un concert dont on se souviendra longtemps. Lui au piano, elle au violoncelle jouent depuis plus de trente ans ensemble. Leur entente saute aux oreilles ! Elle se traduit par une connivence jusque dans les moindres détails, mais aussi par une sonorité conjuguée des deux instruments extraordinairement pleine, puissante et équilibrée. Autant de qualité qui nous valent une Sonate n°2 de Beethoven magnifiquement construite, puissamment expressive, faisant parfaitement percevoir les audaces de la partition, ses singularités de forme, le plus naturellement du monde. Du grand art. Dans les Variations concertantes de Mendelssohn, d’une grâce toute Mozartienne, on est à nouveau subjugué par la symbiose des sonorités, par la qualité des phrasés et l’énergie soutenue du lyrisme. La Sonate n°2 de l’auteur du Songe confirme combien chez ces deux interprètes intelligence et sensibilité se renforcent mutuellement. »
Diapason / Festival de la Roque d’Anthéron / 05-08-2009
Interview dans le Neue Musik Zeitung – Avril 2010
« Si elle est une interprète remarquable très apprécié des mélomanes, V. Aimard est également une partenaire de musique de chambre adulée par tous les musiciens. Sa sensibilité, son intelligence musicale mais surtout son sens de l’écoute lui confèrent une capacité à s’adapter à tous les musiciens. »
Festival en Gavaudun / 05-2014